Le Projet 

Trois artistes. Une mer polaire. Un bateau. Un archipel gelé.

Un voyage physique, sonore, littéraire et graphique.
dira

  • Le Projet

 

Montez le son et écoutez, si possible au casque. Cette « étude », a été réalisée par Steve Fragnière à partir d’un texte de Benjamin Ruffieux et d’une gravure (ci-dessus) de Mélina Repond. Un avant goût de ce qui se prépare. Sur la homepage de ce site vous pourrez savourer une autre étude, avec pour image celle qui s’y trouve.

Mélina Repond et Benjamin Ruffieux connaissent la Mer, y travaillent depuis des années. Ils connaissent également le Grand-Nord, ne cessent d’y retourner, magnétisés.

Steve Fragnière est un passionné d’aventure qui s’éloigne rarement sa Gruyère natale. Un poète de la composition, voyageant chaque nuit (il dort peu) dans les livres, récits d’aventures, dans les vieilles gravures des premières explorations. sur ce projet, il part sans références musicales liées à l’endroit, car il n’en existe pas…

Travailler en trio. Prendre la mer ensemble, partager la même gamelle et les mêmes peurs, avoir froid ensemble. Vivre une expérience forte pour en faire une oeuvre forte.

Ensemble les trois artistes vont construire leur travail, tantôt en se basant sur une gravure, tantôt sur un texte ou une musique, ou tout à la fois. Le produit de cette collaboration sera de la musique (interprétée par Steve et ses musiciens) entrecoupée de textes de Benjamin Ruffieux, illustrés par les gravures de Mélina Repond.

 

  • Le Trio

 

Les trois artistes fribourgeois on décidé de se réunir en collectif pour un voyage, une création. Steve Frangière, sélectionné par MaréMotrice pour partir en résidence dans la Mer de Barents en été 2017 ne compose pas de la musique pour composer de la musique. Il compose pour un texte, pour faire parler le texte. Benjamin Ruffieux, invité par Steve à collaborer sur ce projet, attache une grande importance au message dans le processus créatif, à la trace qu’il laisse. La prose de Benjamin Ruffieux est poétique, subjective et parfois crue. Pleine d’images. Les deux artistes ont invité Mélina Repond, graveuse contemporaine fascinée par le mouvement à se joindre à l’effort collectif.

 

  • Le Voyage

 

Embarquer sur le Knut, voilier d’expédition de cinquante pieds à Longyearbyen, au Spitzberg. Monter au Nord, passer le 80°e parallèle, circum-naviguer l’archipel du Svalbard en sortant des zones cartographiées, pour ensuite traverser la Mer de Barents (500 milles nautiques) jusqu’à Tromso, au Nord de la Norvège. Puis prendre une douche. Départ en juillet 2017. Arrivée un mois plus tard, Inch’Alah!

En chemin:  Glace, grand-large, Nature sauvage, ciel, voilier, manoeuvres, heures de quart, froid, réchauffement, inévitablement, Grognements de l’ours polaire, morses, phoques et autres oiseaux. Bruit des séracs qui se fracassent dans l’Océan. Bruit du vent dans les haubans, des vagues dans la coque. Souffle des baleines. Lumière polaire, grosse et moins grosse houle. Mal de ner. Vents portants et vents de face. Rêve et réalité, un voyage d’artistes mais, surtout, la vie.

 

  • La diffusion

 

Un livre, le prochain tome des Carnets de Mer, sortira en 2018. Il contiendra des textes arctiques de Benjamin Ruffieux, des gravures arctiques de Mélina Repond et d’un enregistrement studio, sous forme de CD, des compositions de Steve Fragnière. Une étonnante et originale publication, pour laquelle nous cherchons un éditeur pour un tirage de 500 à 1000 exemplaires. Il est très important pour les artistes de laisser derrière eux une création durable.

Concerts. Une tournée de concerts est prévue, avec déjà l’aval, pour le canton de Fribourg, de la Spirale, à Fribourg, et d’Ebullition, à Bulle.

Expo. Une exposition en gallerie ou musée des oeuvres de Mélina Repond est prévue, bien que l’endroit ne soit pas encore fixé. Nous visons un musée ou la BCU, qui serait adaptée à ce genre de projet.

 

  • Calendrier, Budget

 

cliquez ici! 

 

  • Divers, liens

 

dossier collectif des artistes de cette expédition 

MaréMotrice

benjaminruffieux.ch

 

  • Contact

 

s_fragniere@hotmail.com / 079 521 18 28